Sophrologie et addictions, arrêt du tabac – Lyon
Sophrologie et addictions,
Hypnose et Arrêt du tabac – Lyon
Venir à bout de ses addictions, grâce à la sophrologie
Nourriture, alcool, tabac, drogues, jeux vidéos, jeux de hasard, internet… l’addiction, quelque qu’elle soit peut être un véritable handicap au quotidien. L’INRS la définit comme « l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement, en dépit de la connaissance des conséquences négatives ».
La consommation de substances, l’adoption de comportements addictifs ou le développement de stratégies de dépendance… seraient des solutions d’urgence, des béquilles, qui se sont installées dans la souffrance.
En d’autres termes, nous devenons l’esclave de ces solutions pour dissiper un mal être, une douleur mentale, pour combler un manque, réduire stress, angoisse ou anxiété et pour se sentir mieux. Mais l’addiction maintient le corps et l’esprit dans le mal être et est la source de nombreux maux, nous rendant victime de sa toxicité.
Vous avez besoin d’aide pour vous libérer du tabac?
.Et si la sophrologie vous permettait de renouer avec vos sensations et perceptions, vos ressources et capacités d’adaptation ?
En complément d’un suivi et d’un traitement médical ou psychologique, dans le cadre du suivi par votre tabacologue ou addictologue, la sophrologie est une méthode efficace et recommandée pour se libérer de ses addictions car elle permet le lâcher-prise et l’écoute de soi, en agissant, à la fois, sur le corps et l’esprit.
Le rôle du sophrologue:
À votre écoute, votre sophrologue, formée à la prise en charge des dépendances, du stress et des émotions, établira avec vous, un accompagnement sur mesure, adapté à votre situation et vous transmettra les outils nécessaires afin de vous libérer de vieux schémas, rituels, habitudes ou pensées toxiques, tout en restant dans votre zone de confort.
Vous pourrez ainsi réinvestir votre respiration, dans sa globalité, pour renouer avec vos sensations en harmonisant la relation corps mental et esprit.
Les relaxations dynamiques, ancrages corporels et visualisation positives vous amèneront à revisiter et investir votre espace intérieur, véritable athanor de transformation.
Si vous souffrez d’addiction, la pratique régulière de la sophrologie vous permettra de :
- Évacuer les tensions et vous relaxer
- Atténuer stress et frustration
- Diminuer les pulsions
- Reprendre confiance en vous et en vos capacités
- Gérer vos émotions et les moments de découragement
- Accepter et comprendre votre addiction, renforçant votre décision de vous en libérer
- Comprendre les déclencheurs
- Anticiper et envisager autrement les moments de doute et de manque
Comment la sophrologie et l’hypnose peuvent vous aider à arrêter de fumer ?
Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer ?
Votre entourage proche vous sollicite à arrêter ?
Votre état de santé vous impose de vous arrêter ?
Et si nous commencions par le début… Êtes-vous motivé à vous libérer du tabac ?
Véritables alternatives d’accompagnement, la sophrologie associée à l’hypnose thérapeutique vous accompagneront sur le chemin de la libération.
La sophrologie et l’hypnose thérapeutique sont utilisées conjointement dans les différentes étapes d’arrêt du tabac et vous aident à combattre votre envie de fumer. Cet accompagnement s’échelonne de votre préparation à l’arrêt jusqu’à votre période de sevrage, sans oublier la phase de « l’après », pour vous aider à poursuivre votre effort en cas de manque.
Ensemble, nous discernerons votre besoin premier selon votre relation au tabac et votre histoire personnelle. Au cous d’un premier entretien, nous établirons votre profil de fumeur.
Cet entretien « motivationnel » est gage de réussite.
- le nombre de cigarettes consommées par jour,
- depuis combien de temps vous fumez,
- quelles sont vos motivations pour arrêter,
- les contextes de consommation
Nous déterminerons ensuite vos bénéfices/risques ou avantages/inconvénients à arrêter de fumer. Cela permettra de revisiter vos difficultés, doutes, peurs, angoisses, freins.
Nous adapterons notre accompagnement et les outils à votre situation :
- Difficultés à rompre avec les habitudes ?
- Peurs d’abandonner vos pauses cigarettes ?
- Angoisses à l’idée du changement ?
- Améliorer votre capital santé ?
Puis, nous replacerons votre objectif dans votre histoire, afin d’établir pour vous le sens de votre choix, de ce que vous en en attendez.
Vous bénéficierez d’un suivi d’accompagnement :
- L’hypnose thérapeutique par son approche humaniste et symbolique favorisera votre adaptation et la réussite de votre objectif : sollicitant votre part sage afin de révéler vos ressources les plus cachées.
- La sophrologie par son approche psychocorporelle vous permet d’accéder à une conscience plus élargie de vos capacités.
Un accompagnement sur mesure, tout au long de votre parcours de soins :
- Prise de décision
- Phase de préparation à l’arrêt du tabac
- Modification des rituels quotidiens
- Envisager une stratégie pour accompagner la peur du manque
- Établir une méthode d’accompagnement au manque : la pulsion
- Repousser toute tentation
- Espacer les envies
- Conforter l’arrêt
- Accompagner le sevrage, les signes d’anxiété ou les risques de rechute.
Grâce à la sophrologie et l’hypnose thérapeutique vous pourrez plus facilement contrôler le stress provoqué par manque de la cigarette. Ces deux méthodes complémentaires vous offriront la possibilité de trouver en vous les ressources nécessaires pour réussir votre sevrage tabagique et la motivation pour poursuivre votre effort et éviter la rechute.
Les bénéfices de la sophrologie et de l’hypnose pour les personnes souhaitant arrêter de fumer
La sophrologie ne se substitue pas au suivi et au traitement mis en place par un tabacologue, c’est un accompagnement recommandé et efficace pour vous aider à arrêter de fumer.
- Stimuler vos ressources et capacités d’adaptation
- Gérer votre stress
- Améliorer la qualité de votre quotidien (sommeil, alimentation, bien-être, équilibre, santé)
- Définir de nouveaux rituels
- Restaurer la confiance et l’estime de vous
La sophrologie et l’hypnose ne se substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.