Sophrologie et acouphènes, hyperacousie, vertiges Ménière – Lyon

Sophrologie et acouphènes, hyperacousie, vertiges Ménière – Lyon

Acouphènes, hyperacousie, vertiges de Ménière et sophrologie ?
Quand consulter une sophrologue ?

Les troubles ORL, tels que les acouphènes, l’hyperacousie ou les vertiges de Ménière, peuvent détériorer fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Ils génèrent gêne au quotidien, douleurs, fatigue et stress et conduisent parfois vers la rupture sociale ou professionnelle.

En complément d’un bilan et d’un suivi médical ORL, la sophrologie met des mots sur la souffrance et aide à mieux comprendre les symptômes, à mieux gérer stress et émotions, afin de se détourner, d’atténuer, voire de faire disparaître la gêne occasionnée par ces pathologies

Les acouphènes et la sophrologie, une méthode douce pour les apprivoiser

Bourdonnements entêtants, sifflements dans une oreille ou dans les deux, sensations de bruits parasites dans la tête, continus ou pulsatifs, sons aigus ou graves… Les acouphènes s’accompagnent généralement d’une diminution de l’audition et handicapent le quotidien et le bien-être des personnes qui en sont atteintes.
Cette souffrance perturbe l’état psychologique et provoque stress et anxiété.

La sophrologie intervient sur l’état anxieux ou émotionnel et apprend au patient acouphénique à se relaxer, malgré les bruits parasites. Il parvient ainsi à gérer les crises d’acouphènes, diminuer l’intensité des symptômes et la perception de la douleur.

Hyperacousie et sophrologie, un accompagnement à envisager

L’hyperacousie est une hypersensibilité aux sons et se caractérise par une intolérance aux bruits, dans un milieu sonore normal. La perception du son est vécue comme inconfortable ou désagréable, voire pénible ou douloureuse.
Ainsi, téléphones, alarmes, pompiers, aspirateurs, chasse d’eau, robinet, grincements, claquements… deviennent insupportables et stressants pour la personne atteinte d’hyperacousie, qui a souvent tendance à se replier sur elle-même, à s’isoler socialement et à se protéger des environnements bruyants. Il y a souvent un lien entre acouphènes et hyperacousie.

À travers des techniques de respiration et de détente musculaire, la sophrologie aide le patient hyperacousique à diminuer sa réactivité aux sons et apporte des outils pour maîtriser son stress et son anxiété face à un environnement bruyant. La personne réapprend à s’exposer aux bruits et à vivre normalement dans un environnement sonore ordinaire. Nous évoquerons en séance la réhabituation.

Vertiges de Ménière et sophrologie, une aide précieuse pour les troubles de l’équilibre

Ce syndrome est diagnostiqué dans le cas de vertiges invalidant la personne dans son quotidien, accompagné de signes auditifs unilatéraux : acouphènes ou surdité dans les fréquences basses. Les vertiges s’accompagnent à l’extrême de nausées, vomissements, diarrhées. Cette myriade de symptômes peut se déclencher à tout moment, et fait de cette pathologie, une maladie capricieuse.

La pratique de la sophrologie permet de redonner un sentiment de calme intérieur et de retrouver l’équilibre du corps en position debout. La sophrologie peut aider à anticiper les crises de panique et les malaises.

Comment la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge des acouphènes, l’hyperacousie, les vertiges de Ménière ?

En agissant sur les composantes cognitives, sensorielles, émotionnelles et comportementales, l’accompagnement sophro-thérapeutique joue un rôle primordial, pour atténuer les symptômes, les douleurs et l’inconfort causés par les acouphènes, l’hyperacousie ou les vertiges.

Votre sophrologue, spécialisée dans l’accompagnement de ces pathologies et dans la gestion des douleurs, du stress et des émotions, élabore avec vous un protocole de séances sur mesure et vous apporte les outils vous permettant progressivement de :

  • Rompre avec l’isolement social et professionnel
  • Travailler la peur d’avoir peur
  • Apprendre à défocaliser votre attention afin de vous libérer et reprendre le cours naturel de votre vie.

Le travail consiste souvent en une préparation mentale d’habituation au bruit ou à la situation dite déclenchante, afin de ritualiser les moments à risque, et vous guider sur le chemin de l’autonomie, voire de la guérison et du mieux-être.

Dès la première séance, au cabinet, nous effectuerons un THI (test qualifiant le niveau de handicap au quotidien de votre souffrance), ce qui nous permettra une meilleure visibilité au cours de l’accompagnement dans l’évaluation de votre évolution et donc la pertinence des outils transmis.
Puis notre travail évoluera autour de l’axe des ressentis selon 4 variables :

  • Cognitive : réviser les croyances
  • Sensorielle : redéfinir et ouvrir le champ des ressentis
  • Émotionnelle : relâcher les tensions inutiles, transformer les cercles vicieux alimentés par le stress et l’anxiété
  • Comportementale : aborder le cercle vertueux en optant pour d’autres choix

Qu’apporte la sophrologue aux personnes souffrant d’acouphènes, d’hyperacousie, de vertiges de Ménière ?

Un bilan ORL est nécessaire. La prise en charge de ces patients est plus pertinente dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : médecins ORL, audioprothésistes, psychologues, qui peuvent proposer la mise en place d’un protocole de sophrologie, au cours du parcours de soins.

Grâce à des exercices simples basés sur  des respirations spécifiques, des visualisations positives et des relaxations dynamiques,  la sophrologie va vous permettre de reprendre une vie sociale, personnelle et professionnelle plus harmonieuse où vous retrouverez le plaisir d’écouter.

 

  • Amélioration de votre qualité de vie
  • Diminution de l’anxiété, du stress et de la fatigue
  • Optimisation du sommeil et surtout de l’endormissement
  • Programmation d’un Geste d’Urgence cas d’imprévu
  • Acceptation du matériel
  • Atténuer la réactivité (à fleur de peau)
  • Modifier positivement la relation à soi et à l’autre
  • Impact positif sur la concentration et l’attention
  • Augmenter votre seuil de tolérance aux stimulis

En d’autres termes :
Prendre soin de vous, vous retrouver et devenir acteur de votre parcours de soins, reprendre confiance

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.

Sophie Varaine, votre sophrologue pour accompagner le traitement des acouphènes, l’hyperacousie, les vertiges de Mènière.